Le point sur la situation au 10 mars

Le point sur la situation au 10 mars

Rédigé le 11/03/2021 à 08:44

En semaine 08 (du 22 au 28 février 2021), les nouvelles infections sont à nouveau en hausse. Les indicateurs sont à un niveau très élevé, témoignant de l’intensité de la circulation du SARS-CoV-2 sur l’ensemble du territoire, avec des disparités à l’échelle locale. Les variants plus transmissibles deviennent majoritaires, l’évolution à la hausse de l’incidence départementale étant d’autant plus marquée que la proportion de variants est élevée. La tension sur le système hospitalier s’est accentuée et risque de s’aggraver dans les jours à venir du fait de l’augmentation des nouveaux cas confirmés. L’amélioration des indicateurs épidémiologiques chez les plus de 75 ans et les résidents en Ehpad traduit l’effet protecteur du niveau de couverture vaccinale atteint dans cette population. Face au haut niveau de circulation du virus et à la forte tension sur le système de soins, l’application rigoureuse de l’ensemble des mesures individuelles et collectives est plus que jamais indispensable. Les mesures supplémentaires nécessaires au contrôle de l’épidémie sont à adapter à l’échelle locale. Dans ce contexte, l’accélération de la vaccination dans les prochaines semaines est un enjeu majeur.

 

L’analyse des résultats des tests de criblage des variants d’intérêt disponibles collectés via SI-DEP montrait une augmentation de la proportion de suspicions du variant 20I/501Y.V1 (UK) qui devient majoritaire (59,5%) tandis que cette proportion reste à 6,3% pour les variants 20H/501Y.V2 (ZA) ou 20J/501Y.V3 (BR). Ces variants ont été détectés dans toutes les régions métropolitaines, avec de fortes disparités départementales. Les plus fortes proportions de variants sont retrouvées chez les moins de 20 ans. Les données de séquençage montrent que la présence du variant 20J/501Y.V3 (BR) reste actuellement très minoritaire.

L’utilisation des outils numériques (TousAntiCovid) est recommandée pour renforcer les mesures de suivi des contacts et d’isolement rapide.

 

Source : https://www.santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19